Enfants & Education

Qu’est-ce qu’un produit ou un jouet Montessori ?

La pédagogie Montessori a été développée par la pédagogue italienne Maria Montessori au début du XXe siècle (1907). Elle repose sur l’idée que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont libres de choisir et de manipuler des objets concrets.

Beaucoup de produits, et notamment de jouets, sont vendus comme des produits Montessori. Or, le nom « Montessori » n’est pas une marque déposée et peut être utilisé librement. Qu’est-ce que signifie être un produit ou un jouet Montessori ?

Un produit Montessori est conçu pour être utilisé dans le cadre de l’approche pédagogique Montessori.

Un produit dit « Montessori » doit ainsi encourager l’autonomie de l’enfant, son indépendance et son développement à son propre rythme. Les produits Montessori sont étudiés pour aider les enfants à apprendre de manière autonome et à développer leur capacité à explorer et à découvrir le monde qui les entoure.

Ils peuvent être utilisés à la maison ou dans les établissements d’enseignement Montessori. Il existe environ 200 écoles Montessori (généralement « hors contrat ») en France et 35 000 dans le monde. L’Association Montessori de France (AMF), fondée en 1951, est l’organisation Montessori la plus importante en France. Elle est reconnue pour son rôle dans la formation des éducateurs Montessori et l’établissement de normes pour les écoles Montessori en France.

Un produit Montessori est souvent fabriqué avec des matériaux naturels.

Outre son but pédagogique, un produit Montessori est assez simple dans sa conception. Il est généralement fabriqué à partir de matériaux naturels tels que le bois, le tissu, le cuir et le métal. Il est souvent artisanal et fait main, voire fait maison (vous trouverez beaucoup de tuto DIY sur Internet).

Cela ne comprend donc pas les jouets en plastique, électronique même à visée éducative.

Quels types de produits sont Montessori ?

Le champ d’application est large. Beaucoup de produits pour bébés et enfants peuvent être présentés comme Montessori à partir du moment où ils sont éducatifs, qu’ils stimulent l’autonomie de l’enfant, ainsi que son développement sensoriel et moteur. Ce sont des arguments commerciaux car la pédagogie Montessori séduit de plus en plus de familles. Seuls certains pourront mettre leurs enfants en écoles Montessori car, étant la plupart du temps privées hors-contrat, ces écoles sont chères.

Côté puériculture, les anneaux de dentition pour bébés dits « oreilles de lapin » sont, par exemple, composés de matériaux naturels : un anneau en bois naturel et un nœud en tissu coton. Ils sont souvent décrits comme anneau de dentition Montessori car ils encouragent l’exploration tactile et visuelle du bébé. Ils aident les bébés à développer leurs sens, mais aussi leur motricité fine et leur coordination œil-main tout en soulageant la douleur causée par les poussées dentaires.

Anneau de dentition naturel Montessori

Du côté des jouets, un jouet Montessori doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • être conçu pour encourager l’exploration et l’apprentissage autonome de l’enfant
  • être durable et fabriqué à partir de matériaux naturels et non toxiques
  • offrir des possibilités de développement sensoriel, telles que la manipulation, la coordination œil-main, la reconnaissance des couleurs et des formes, et la résolution de problèmes.
  • être simple et sans trop de distractions, pour permettre à l’enfant de se concentrer sur l’activité à accomplir.
  • être adapté à l’âge et aux capacités de l’enfant.

Quelques exemples de jouets Montessori

La balle de préhension, dite aussi balle sensorielle, est l’un des premiers jouets Montessori à offrir à un bébé. De par sa forme à reliefs, elle développe sa faculté de saisir un objet et la coordination des mouvements. Elle favorise aussi la vue, le toucher, ainsi que la motricité du bébé.

Balle de préhension d’inspiration Montessori réalisée en double gaze de coton et en tissu coton fleuri

Les petits coussins sensorielles sont fabriqués à partir de matériaux, couleurs et tissus différents afin de faire découvrir à bébé, à partir de 12-15 mois, de nouvelles sensations au toucher et de nouvelles odeurs. Vous pouvez les fabriquer vous-même en remplissant de petits sacs fermés de graines de lin, de perles, de semoule, de lavande, de riz, de coton…

 

Les puzzles, tangrams et jeux d’encastrement sont les jouets Montessori par excellence. Ils permettent à l’enfant de se concentrer tout en développant sa motricité fine, sa connaissance, des formes, des couleurs et des mots. Voici des thématiques courantes : les puzzles d’encastrement légumes, fruits ou animaux.

Puzzle en bois à encastrer Animaux
Puzzle en bois légumes

De nombreux jeux en bois d’encastrement ou de construction sont personnalisables avec le prénom de l’enfant sur le site Créations & Tradition.

Par exemple, le puzzle éducatif Chiffres en bois personnalisé permet d’apprendre à compter jusqu’à 10 en associant des chiffres et des images.

D’autres jouets classiques Montessori sont les tapis d’éveil pour bébé, les perles colorées à enfiler, les boîtes de tri, les tours de cube, les lettres rugueuses et chiffres rugueux, cartes de nomenclature pour enrichir son vocabulaire, les tiroirs à boutons, etc.

Vous trouverez de nombreux exemples de jeux et jouets Montessori sur la boutique de produits authentiques et faits main Créations & Tradition.

Un puzzle tout en bois qui permet aux enfants d’apprendre la géographie et les différents départements de France.

Un tapis d’éveil original : nomade et entièrement personnalisable pour bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Pinterest
Pinterest
fb-share-icon
Instagram
RSS