Traditionnel & Naturel

Comment choisir son écharpe de baptême ?

Parce qu’on ne commande pas tous les jours une écharpe de baptême, découvrez nos conseils pour bien la choisir et où en trouver.

Qu’est-ce qu’une écharpe ou une étole de baptême ?

Lors de la cérémonie du baptême, il est de coutume de revêtir le baptisé d’un vêtement blanc, symbole de pureté et de lumière. C’est généralement la marraine ou le parrain qui en sont chargés et cela marque l’entrée du baptisé dans la communauté chrétienne.
Plus faciles à mettre que les autres vêtements ou accessoires (robe, gilet, cape, béguin…), les écharpes de baptême, dites également étoles de baptême, de couleur blanche sont souvent mises autour du cou de l’enfant en guise de vêtement blanc.

Cérémonie de Baptême religieux pour un bébé avec prêtre
Cérémonie de Baptême pour un bébé

Nos conseils pour choisir son écharpe de baptême :

L’écharpe de baptême est souvent conservée précieusement en souvenir de la cérémonie, moment unique et inoubliable. Il est donc important de bien la choisir. 

Elle doit bien entendu être blanche. Nous vous recommandons de choisir une écharpe légère, de bonne qualité (100% coton par exemple) et facile à repasser.

Pour un rendu encore plus esthétique, il est souhaitable de la personnaliser avec le prénom et la date du baptême brodés. La couleur de la broderie est souvent au choix du client : le doré ou le gris argenté sont les plus utilisés.

La personnalisation est parfois aussi agrémentée d’un motif. Par exemple, comme motifs traditionnels du baptême, les dessins d’une colombe, d’un ange ou d’une croix chrétienne, symboles de pureté, sont souvent appréciés. Mais vous pouvez aussi choisir des motifs plus modernes (étoiles, papillons, etc.).

Faites attention à bien choisir ses dimensions ! Pour référence, Créations & Tradition propose deux tailles : 70 x 17 cm pour un bébé (jusqu’à 2 ans) et 90 x 20 cm pour une taille enfant (plus de 2 ans) ou adulte.

Où trouver une écharpe de baptême ?

Si vous avez des qualités de couturière et que vous savez broder, vous pouvez bien sûr la confectionner vous-même. Sinon, faites appel à une couturière ou commandez-la sur Internet en vous y prenant un peu à l’avance et en prêtant attention au délai d’expédition de la commande. Cela serait quand même dommage de la recevoir après la cérémonie !

Notre sélection est à retrouver sur la boutique Créations & Tradition dans la catégorie Mode > Cérémonies > Echarpes de baptême 

écharpe de baptême avec prénom et motif traditionnel de la Colombe
Echarpe de baptême avec prénom et motif traditionnel de la Colombe
écharpe de baptême avec prénom, date du baptême et motif étoiles
Echarpe de baptême avec prénom, date du baptême et motif étoiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Email
Facebook
Facebook
Pinterest
Pinterest
Instagram
Twitter
RSS