Les calendriers de l’Avent sont devenus très populaires. Cette tradition d’origine germanique qui remonte au XIXe siècle consistait à faire patienter les enfants pour Noël en leur offrant chaque jour des images religieuses.
De nos jours, les calendriers de l’Avent, destinés en priorité aux enfants (mais pas seulement), remplissent d’année en année et de plus en plus les rayons des magasins. On en retrouve dans tous les domaines (chocolats, parfums, maquillage, livres, figurines et jouets enfants…).
Si l’on veut vraiment être original, et varier les surprises, autant se fabriquer son calendrier de l’Avent personnalisé.
Pour cela, voici quelques idées :
Le calendrier de l’Avent à remplir
C’est l’option la plus facile. On achète le calendrier de l’Avent et on le remplit soi-même. Il est souvent en bois, en forme de maison ou de chalet, avec des petits tiroirs à ouvrir. Parfois, il est en tissu avec de petites poches.
Généralement, on le ressort chaque année dans une démarche « zéro déchet ». Il peut être relativement cher à l’achat mais on l’amortit au fil du temps.
Autre idée : utiliser les wagons d’un petit train en bois pour y glisser les offrandes …
Original, non ?
Pour un calendrier fait-main en France (et non industriel), ce modèle en bois avec pochons est disponible sur la boutique en ligne Créations & Tradition dans la catégorie Décorations de Fêtes. Il est personnalisé avec le prénom de l’enfant.
Le calendrier de l’Avent spirituel
Certains calendriers de l’Avent ne visent pas les petits cadeaux mais plutôt la méditation, la réflexion ou la spiritualité. Par exemple, certains calendriers de l’Avent religieux illustrent chaque jour une scène de la Bible. D’autres calendriers peuvent inviter à la réflexion à la lecture d’une citation ou d’une courte histoire.
Le calendrier de l’Avent entièrement fait maison
Pour personnaliser totalement son calendrier, on choisit le calendrier de l’Avent 100% fait-maison, option souvent la plus économique et la plus créative.
On fabrique et on décore son contenant puis on le remplit avec des surprises, différentes et en fonction de l’âge du destinataire du cadeau. Pour des enfants, il peut s’agir, par exemple, de friandises, chocolats, figurines, santons, images, mini-livres, petits articles de papeterie, bijoux ou barrettes et élastiques pour cheveux…
Il est souhaitable que la surprise n°24, la dernière, soit la plus importante, la « pièce maîtresse » qui produit le plus d’effet.
Quelques idées ?
Nous vous proposons une sélection de calendrier DIY à fabriquer soi-même en carton, textile ou autres. Ne pas oublier de bien noter les 24 numéros correspondants aux 24 jours du 1er au 24 décembre.
Le calendrier de l’Avent avec des enveloppes ou des sachets papier
C’est facile surtout pour les adeptes du scrapbooking !
On choisit de belles enveloppes, ou mieux on les crée, puis on les décore selon ses envies (avec des illustrations de Noël ou autres), toujours sans oublier de les numéroter…
Le calendrier confectionné avec des chaussettes
Pour rester dans le traditionnel et rappeler la fameuse chaussette déposée le soir de Noël, une bonne idée consister à faire son calendrier maison avec des chaussettes. On les réutilise ou on les crée…
Pourquoi ne pas les décorer avec ses enfants ? Cela fera un bel atelier de Noël de décorer 24 petites chaussettes ! Certaines chaussettes auront des décors de Père-Noël, d’autres de rennes, de bonhomme en pain d’épice, de sapins, etc. Il est facile d’utiliser de la feutrine pour la découper, la coudre ou la coller. Libre place à son imagination…
Le calendrier de l’Avent avec des boîtes
L’idée est de créer des boîtes avec du papier cartonné (le prendre assez épais) ou de faire de la récup avec, par exemple, des boîtes d’allumettes ou même des rouleaux de papier toilette à fermer. Le résultat peut être magnifique et vraiment original !
Voir le tuto Mini Reyve pour le projet en boîtes d’allumettes
Le calendrier de l’Avent avec des sachets en tissu
Le calendrier DIY avec des sachets en tissu à décorer est une autre idée à explorer. C’est une bonne option pour les « couture-addicts ».
Pour une déco authentique, les sachets en toile de jute sont bien appropriés mais vous pouvez aussi utiliser du tissu déjà illustré.
Ces sachets peuvent être suspendus aux murs en guirlande à l’aide d’un fil ou accrochés sur le sapin de Noël. Autre idée : les disposer dans une panière.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.OkPolitique de confidentialité