Comment se fabriquer un masque de protection en tissu ?
29 avril 2020/
Confinement et déconfinement obligent, le masque va devenir indispensable pour sortir de chez soi en pleine épidémie de coronavirus. Il va même devenir obligatoire dans certains lieux publics.
Si le « must » reste le masque de protection dit FFP2, il reste réservé au personnel soignant.
Viennent ensuite les masques jetables en papier dits chirurgicaux. S’ils empêchent la projection des gouttelettes ou des postillons du porteur du masque, ils ne permettent pas à celui-ci de se protéger des particules présentes dans l’air.
On s’accorde désormais à dire que le port d’un masque grand public, dit masque « alternatif », est moins efficace mais c’est mieux que rien. Ils sont en tissu et lavables. Comment se fabriquer soi-même un masque en tissu pour lutter efficacement contre le Covid 19 ?
Vous y trouverez deux patrons dans un document pdf: le masque barrière à plis et le masque barrière de type « bec de canard ».
Ces masques en tissu sont fabriqués artisanalement en complément des gestes barrières anti-Covid.
L’Afnor émet également de nombreuses recommandations sur la manière d’utiliser les masques et sur la façon de les confectionner.
Concernant les matériaux à utiliser, il est aussi recommandé d’utiliser des étoffes serrées mais suffisamment souples pour bien se placer autour du visage et assurer l’étanchéité. Attention : il est nécessaire de mettre plusieurs épaisseurs d’étoffes tout en privilégiant des tissus permettant de laisser passer l’air et donc de bien respirer.
Le matériel
De quoi avez-vous besoin pour confectionner votre masque ?
Du tissu, du fil, une aiguille et des élastiques souples. Il est plus facile et rapide d’utiliser une machine à coudre mais, à défaut, pourquoi pas le coudre à la main.
Pliez votre foulard en plusieurs fois pour ne garder qu’une bande.
Placez un élastique de chaque côté.
Rabattez les 2 morceaux de tissu aux extrémités vers le centre en les glissant l’un dans l’autre.
Placez sur le nez et la bouche puis accrochez aux oreilles avec les élastiques. Et le tour est joué
Le masque à fabriquer à partir d’une serviette en papier :
Le professeur Daniel Garin, de ARTELIA-MT2i, nous explique comment réaliser un masque de protection respiratoire dans le cadre de la pandémie Covid-19.
Voir sa vidéo explicative sur YouTube :
Comment entretenir son masque ?
Chaque fois que le masque est touché, l’Afnor précise que son porteur doit se laver les mains.
Le masque ne peut être utilisé que pendant 4 heures au maximum. Son lavage doit se faire en machine avec un cycle complet d’au moins 30 minutes à une température de 60°C. Attention : ne pas congeler le masque ni le mettre au micro-onde ou au four.
De plus, l’Afnor conseille de sécher entièrement son masque dans les deux heures après le lavage.
Et le masque enfant dans tout ça ?
En France, le port du masque est prohibé pour les enfants en école maternelle. De même, il n’est pas recommandé pour les enfants en école élémentaire. Avant 11 ans, on considère, en effet, que l’enfant ne sera pas à même d’appliquer convenablement les recommandations de port et d’utilisation d’un masque de protection.
Par contre, il est obligatoire pour les adolescents, donc les collégiens et les lycéens.
Laisser un commentaire
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.OkPolitique de confidentialité