Pourquoi offre-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?
10 avril 2020/
Pâques est une fête importante pour les chrétiens mais aussi pour toutes les familles. Pour les chrétiens, elle correspond à la résurrection de Jésus. Pour tout un chacun, Pâque tombe chaque année un dimanche et le lundi qui suit est férié. Il est traditionnel de se réunir à Pâques autour d’un bon repas, d’offrir du chocolat et d’organiser la fameuse chasse aux œufs pour les enfants.
Mais à ce propos, pourquoi offre-t-on des chocolats à Pâques ? D’où vient la tradition des œufs de Pâques ?
La signification de l’œuf
Depuis l’Antiquité, l’œuf est le symbole de la vie, du renouveau avec l’arrivée du printemps.
Les Egyptiens s’offraient ainsi des œufs de poule décorés comme porte-bonheur.
A la Renaissance, le phénomène s’amplifie. Les grandes familles royales s’offraient ainsi des œufs décorés à la feuille d’or ou par des illustres peintres.
De même, en 1885, le tsar Alexandre III commande au joaillier Pierre-Karl Fabergé, un bijou en forme d’œuf pour son épouse à l’occasion de Pâques. Les œufs de Fabergé étaient nés !
De l’œuf frais décoré à l’œuf en chocolat
Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’apparaissent les premiers œufs en chocolat : les œufs frais sont vidés puis remplis de chocolat liquide.
On arrive alors à nos fameux œufs en chocolat. Avec la démocratisation du cacao au XIXe, les chocolateries s’emparent de la tradition et fabriquent des œufs, poules, cloches et lapins en chocolat.
La tradition des œufs en chocolat à Pâques est donc d’origine commerciale !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.OkPolitique de confidentialité
Un commentaire
Jeanne Clothilde de Papencourt
Merci pour ces informations et vive le chocolat.