Pourquoi choisir la Show Fashion plutôt que la Fast Fashion ?
27 mars 2024/
Après le « bonus à la réparation textile » instauré il y a quelques mois, le gouvernement soutient actuellement les mesures visant à limiter « l’ultra fast fashion »et promouvoir une mode plus responsable.
On évoque notamment la possibilité d’interdire toute publicité aux marques d’« ultra fast fashion », ce qui englobe la communication par l’intermédiaire d’influenceurs. Pourquoi le gouvernement veut-il s’attaquer à la « Fast Fashion » ?
Pour quelles raisons faut-il arrêter la mode éphémère ?
La Fast fashion ou « mode rapide » est fondée sur un renouvellement rapide de la mode et une fabrication textile à grande échelle, souvent dans des pays en voie de développement. Elle est capable de proposer des coûts de production bas et donc des prix de vente plus abordables que les autres acteurs de la mode. Beaucoup d’enseignes présentes sur l’ensemble de la planète adoptent ce schéma de production.
La production mondiale de vêtements a doublé en 14 ans tandis que la durée de vie des vêtements a diminué d’un tiers.
L’impact environnement du mode de production « Fast Fashion » est négatif, l’industrie textile étant très polluante.
L’industrie textile serait à l’origine de 5 à 10% des émissions de gaz à effet de serre, en incluant tout le cycle de vie, notamment la consommation électrique du lavage et du séchage.
Qu’est-ce que la « Slow Fashion » ?
Par opposition à la Fast Fashion, la Slow Fashion (ou « mode durable ») encourage la fabrication de vêtements de manière plus responsable. Elle privilégie la qualité et la durabilité avec des matériaux de meilleure qualité. Elle prône le respect de l’environnement, ainsi que des travailleurs.
La fabrication artisanale, en tant que fabrication à la main, généralement locale est donc mise en valeur. C’est le mode de production choisi par Créations & Tradition qui ne propose que des articles faits main en France. Ces articles sont confectionnés à la commande, sans stock ni gaspillage, dans un objectif zéro déchets.
Dans cette continuité, la « Slow Fashion » favorise une mode intemporelle et éthique, avec une consommation plus réduite, durable et de qualité. Elle met également l’accent sur le recyclage et « l’upcycling » ou surcyclage.
Laisser un commentaire
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.OkPolitique de confidentialité